Google privilégie les sites web dont l'affichage est optimisé pour les terminaux mobiles - les sites web en Responsive Web Design. C'est une partie importante de l'optimisation des moteurs de recherche.

Qu'est-ce que le terme "responsive" ?

La traduction française la plus appropriée pour le responsive design est le design "réactif". Cela signifie qu'il est programmé de telle sorte qu'il vérifie d'abord diverses données techniques de base chez le destinataire avant de s'afficher dans le navigateur. Il réagit aux conditions techniques. Pourquoi ? Le responsive design a pour mission de présenter le contenu des sites web sur les appareils mobiles de la manière la plus claire et la plus conviviale possible sur le plan visuel. Il est "mobile friendly".

Les utilisateurs ne perçoivent pas la requête technique, elle se fait en nanosecondes.

Les facteurs suivants peuvent jouer un rôle et être vérifiés:

Format de la fenêtre du navigateur-Taille maximale de l'écran de l'appareil-Résolution de l'écran-Bande passante de la connexion Internet-Possibilités de saisie -Est-ce que l'appareil est actuellement utilisé en mode portrait ou paysage ?

La consultation des facteurs techniques se fait pour deux raisons.

D'une part, pour des raisons d'affichage. Les textes ne doivent pas être trop réduits sur les appareils mobiles et doivent rester bien lisibles. Les images continueront d'apparaître dans une qualité et une taille maximales. La mise en page doit correspondre à la "grande" version de bureau et constituer une adaptation adéquate.

D'autre part, pour des raisons de convivialité. Il y a une grande différence entre utiliser un site web à partir d'un ordinateur de bureau avec mon clavier et avec le doigt sur mon smartphone. L'utilisabilité doit être aussi qualitative, rapide et claire sur mobile que sur ordinateur. C'est ce que désigne le terme "usability" (facilité d'utilisation).

Ces conditions garantissent une bonne utilisation:

Le menu est toujours bien reconnaissable sur tous les appareils, toujours accessible et facile à utiliser. Les contenus sont clairs, d'une lisibilité optimale, faciles à faire défiler et les offres complémentaires sont très faciles à utiliser. Dans les boutiques, les achats doivent être rapides, simples et faciles à tout moment, y compris le processus de paiement.

Le responsive design est une conception de site web qui s'adapte de manière fluide à tous les formats et à toutes les résolutions. Essayez-le lorsque vous êtes assis devant votre ordinateur et faites glisser la fenêtre de votre navigateur pour l'agrandir et la réduire - le design s'adapte de manière fluide.

En termes économiques, il est indispensable d'adapter les sites Web à ce format.

Pour une meilleure communication et pour l'optimisation des moteurs de recherche. De même, l'époque où le site web et la communication d'entreprise étaient visuellement deux choses différentes est révolue. Aujourd'hui, la coordination et l'adaptation consciencieuses du design web avec le reste de l'image de l'entreprise s'imposent dans tous les cas. Le site web est devenu l'outil de communication le plus important.