Le Responsive Design est une technique pour les sites web qui adapte le design web en fonction du terminal sur lequel on le consulte. Cela se fait avec HTML 5 et CSS 3 Media-Queries. La mise en page du site web est programmée de manière suffisamment flexible pour pouvoir être affichée sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sans que la convivialité et le contenu en pâtissent. Le Responsive Web Design a déclenché une véritable ruée vers l'or dans le domaine de la programmation web, car l'accès mobile aux sites web augmente avec la diffusion des smartphones et des tablettes. Celui qui n'a pas de site optimisé est alors perdant. Pratiquement toutes les agences Internet qui se respectent proposent aujourd'hui le Responsive Web Design. L'importance du Responsive Design

Avec le Responsive Design, la fonction, le design et le contenu sont adaptés à la résolution de l'écran. Il existe pour ainsi dire une version du site web pour le desktop, le taplet et le smartphone.

Qu'est que le Responsive Webdesign

Responsive Webdesign signifie au sens figuré un design web réactif. Le contenu, la navigation et la structure d'un site web s'adaptent à la résolution d'écran du terminal mobile. Il y a pour ainsi dire un échange entre le site web et le terminal, "qui es-tu et quelle résolution peux-tu avoir ?" et le site web s'adapte en conséquence. Le Responsive Design suit l'utilisateur et l'utilisateur n'a pas à se battre avec la mise en page rigide des sites web et des boutiques en ligne conventionnels.

Avantages du Responsive Web Design

Selon les statistiques suivantes, 3,22 milliards d'utilisateurs de téléphones mobiles utiliseront l'Internet mobile dans le monde en 2019. En 2014, ils étaient déjà 2,06 milliards. L'utilisation croissante de smartphones et de tablettes tels que l'iPad et l'iPhone a également entraîné un changement de mentalité dans la programmation web. Alors que jusqu'alors, les sites étaient optimisés pour une résolution d'écran de 1000 px maximum sur le bureau d'un PC, il faut aujourd'hui tenir compte d'une multitude de terminaux différents :

Résolutions standards des smartphones et tablettes:

Il est également possible de créer une version desktop et une version mobile d'un site web. Ces sites ne sont alors pas Responsive Design et sont deux sites indépendants l'un de l'autre. Cela implique bien sûr un travail de maintenance plus important au niveau du contenu et des images. De plus, de telles pages ne peuvent pas tenir compte des formats futurs, de sorte qu'il faut parfois créer une troisième ou une quatrième mise en page mobile pour les nouvelles résolutions de tablettes ou de smartphones.

Dans nos projets, il n'y a plus d'autre solution que d'avoir un site web responsive. Si vous voulez tester l'aspect de votre site sur différents terminaux, faites-le par exemple avec le test de Google Developers. Si vous avez besoin de soutien pour votre site, nous pouvons vous aider avec notre réseau.